L’eau, l’hygiène et l’assainissement sont indispensables à la santé publique. La qualité et la sécurité des soins dans un établissement de santé sont fortement liées à la disponibilité et la satisfaction des besoins en eau, hygiène et assainissement.
Au Mali dans les services de santé force est de constater que les besoins restent énormes en termes de : l’amélioration de la qualité de l’eau, la gestion des déchets médicaux, la promotion du lavage des mains au savon et la lutte antivectorielle. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la prévention des infections en milieu de soins qui est déterminante dans la qualité de l’offre des soins.
Au Mali, les établissements de santé souffrent d’insuffisances notoires des conditions d’accès à l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement
L’objectif est d’évaluer des risques liés aux conditions d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement en milieu de soins, cas des hôpitaux . Malgré les efforts consentis la disponibilité et la qualité de l’eau, l’hygiène et l’assainissement demeurent des problèmes de santé publique dans les hôpitaux avec un risque d’ interruption quotidienne de la distribution d’eau et de stockage insuffisante d’eau respectivement au CHU de Kati et à l’Hôpital du Mali.
Au-delà de ces actions annoncées de part et d’autre, les réalités sur le terrains restent quasiment déplorables. A l’hôpital du Point G tout comme à l’hôpital Gabriel Touré, les déchets solides et liquides cohabitent avec le personnel et les patients dans certains endroits. Aussi, dans les toilettes publiques, les conditions d’hygiène ne sont pas respectées.
Pendant l’hivernage, l’hôpital Gabriel Touré est pratiquement inondé. Et même les eaux usées des toilettes sont encore visibles à l’intérieur de l’hôpital. A ce niveau aussi, des efforts ont été faits, mais ce n’est pas suffisant.